Mon père nous emmenait régulièrement avec mon frère et moi pour des excursions dans les montagnes de Californie, du Wyoming et du Canada. Pour nous aider à garder nos sacs à dos aussi légers que possible, mon père nous disait alors que nous emballions: «Méfiez-vous des onces et les kilos vont se débrouiller seuls.»
Sa philosophie a bien fonctionné.
En examinant attentivement l’importance relative et le poids physique de chaque article avant de le mettre dans mon sac à dos – même si la différence semblait insignifiante à l’époque – le résultat final était que j’apportais ce dont j’avais besoin et appréciais la légèreté de mon sac à dos. .
Depuis ces jours dans les montagnes, j’ai trouvé que les conseils de mon père pour le sac à dos étaient également applicables à la pratique du bhakti yoga. C’est-à-dire que mes décisions concernant des questions apparemment mineures et mon attention aux détails (ou leur absence) apportent des résultats plus grands que prévu au fil du temps dans le service de dévotion.
Dans la Gita, le Seigneur Krishna dit:
“Progressivement, étape par étape, on devrait se placer en transe au moyen d’une intelligence soutenue par une pleine conviction, et ainsi l’esprit devrait être fixé sur le Soi seul et ne penser à rien d’autre.” Bhagavad-gita 6.25)
L’utilisation par Krishna des mots “graduellement” et “pas à pas” signifie que le progrès de la bhakti vient dans une série de petites victoires dans le contrôle de son esprit et de ses sens.
On doit gagner les batailles apparemment insignifiantes qui sont juste devant son nez. Chacun compte.
Et tandis que le bhakti yogi progressiste continue ses voies gagnantes, elle est tranquillement, mais régulièrement promue au statut d’une âme vraiment avancée.
Om Tat Sat

Vaisesika Dasa

(à partir de Dandavats.com)